• Federação Associações Portuguesas Bélgica

Bon concert, le samedi 14 décembre 2019

Atualizado: Jan 30


C’est avec le concerto du Duo Raposo Project, à la Salle Delvaux, que la FAPB clôturera symboliquement l'année 2019, durant laquelle elle a célébré son dixième anniversaire.


Cette soirée mettra à l'honneur la guitare portugaise dans la pure tradition de Coimbra, ceci grâce à deux concertistes de prestige, Philippe et Miguel Raposo, tous deux Luso-descendants.


Il faut rappeler que la FAPB s’est particulièrement consacrée durant cette année à la promotion d’un thème qui lui est cher "Parier sur les jeunes, faire confiance à l'avenir".


La FAPB poursuit, avec toute la communauté portugaise basée en Belgique, une mission de citoyenneté et de cohésion sociale, renforçant le lien avec la langue, la culture et la citoyenneté portugaise.


Nous remercions d’ailleurs tous nos bénévoles pour ce travail collectif si précieux qui renforce le sentiment d'appartenance à une grande communauté.


Nous remercions les autorités compétentes, tant celles de la République du Portugal que celle du Royaume de Belgique, pour leur soutien. Nous les invitons d’ailleurs à venir nous rencontrer sur le terrain afin de mieux nous connaitre et de constater la réalisons de nos projets associatifs au profit de la communauté portugaise de Belgique.


La FAPB défend l'esprit d'association et de coopération pour lesquels nous représentons une quinzaine d'associations et de clubs. En effet, deux mille personnes sont mobilisées, directement et indirectement, dans nos actions, mais nous parlons de plusieurs dizaines de milliers de personnes lors d’événements importants.


En 2020, la FAPB continuera à soutenir les jeunes sur la voie de la connaissance, en s'efforçant de promouvoir le rapprochement des jeunes d'origine portugaise aux valeurs d’une société démocratique, pluriel et solidaires, tant en Belgique qu’au Portugal, par le biais de la valorisation personnelle, du savoir et de la connaissance.


A nos collègues, des associations et clubs, nous les remercions vivement pour les efforts qu'ils fournissent pour que chaque membre ait toujours une porte ouverte au sein de leur association afin de favoriser le contact sociale et l'entraide mutuelle.


Nous aimons à rappeler que les associations portugaises ont toujours aidé les Portugais. Elles ont une fonction de cohésion sociale. Les associations font partie des familles. De nombreux jeunes descendants portugais sont nés dans les associations et pour certaines d’entre elles, quatre générations y sont déjà passées.


Les associations portugaises de la FAPB ont pris conscience de la plus-value et du rôle décisionnel qu’apporte les femmes et les jeunes dans les CA’s. C’est bien le cas pour l’APEB, la plus ancienne association portugaise en Belgique, mais aussi pour l’association Emaüs, le

Centre Sportif Alentejano O ELVAS, ou encore l’association José Afonso Bruxelles où la place de la femme a tout son sens et nous les remercions.


D’autre part, nous avons besoin d'un renouveau générationnelle qui apporte une vision actuelle de la participation des portugais dans les affaires de leur pays d’accueil et dans leur pays d’origine.


Nous devons investir dans la formation et l'éducation permanente de celles et ceux qui travaillent et s’engagent dans le monde associatif.


Pour la FAPB, l'engagement envers les jeunes passe par trois aspects, à la mesure de la liberté, des goûts et des possibilités de chacun :

  • la formation des techniciens dans l’associatif et des techniciens de la jeunesse.

  • l'éducation permanente à la citoyenneté,

  • les connaissances scientifiques et technologiques supérieures.

Tout cela peut se résumer dans les idées suivantes : préparer nos jeunes à la société de l’avenir et à l'avenir de l'emploi. Car l'avenir est à la coopération, au numérique et à la technologie. Pour cela nous comptons sur la bonne coopération des autorités publiques belges et portugaises.


La FAPB tient particulièrement à remercier l'Université Libre de Bruxelles, qui par ses actions et sa philosophie contribue, entre autre, à favoriser le dialogue des cultures. C’est grâce à ces valeurs que la FAPB a choisi d’organiser cette soirée à la salle Delvaux. Le samedi 14 décembre, à 20h30, nous vous souhaitons un très agréable concert.


Pour la FAPB,

Le président, Mr António Gomes

Le trésorier, Mr Bruno Bernardeco

La secrétaire, Mme Lidia Martins

La présidente du Bureau de l'AG, Mme Conceição Araújo



Mme Araújo, Conceição donne la bienvenue au nom de la FAPB. Lisez en haut les grandes lignes de son discours.



12 visualizações
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

Rue du Belvédère nº 26 , 1050 Bruxelles, Belgique FAPB fapbelgica@gmail.com

Webmaster : António José Matias

Site fapb.be  conçu et créé par António José Matias