• Federação Associações Portuguesas Bélgica

Le voyage des jeunes de la FAPB à Lisbonne - focus sur la démocratie.

Atualizado: 18 de Out de 2019


Ouvrir des nouveaux horizons aux jeunes est le meilleur investissement que les autorités publiques puissent faire en faveur des sociétés démocratiques, ouvertes et tolérantes. C’est un investissement qui garantit un avenir durable de paix et de prospérité. La FAPB - Fédération des Associations Portugaises de Belgique - est active auprès des jeunes d'origine portugaise. Partenaire des autorités compétentes portugaises et belges, la Fédération œuvre dans cette perspective.

les quinze jeunes luso-descendants de la délégation de la FAPB au balcon de l'Hôtel de Ville de Lisbonne

Des jeunes d'origine portugaise, actifs dans des associations et clubs sportifs de la FAPB, se sont rendus à Lisbonne pour connaître les institutions portugaises qui les concernent directement. Grâce à ces institutions le Portugal est aujourd'hui un pays admiré par ses pairs, au niveau européen et mondial.


Les jeunes ont fait un voyage de (re)connaissance à Lisbonne. Le programme des visites et rencontres était très chargé : Pavillon de la Connaissance-Centre des Sciences Vivantes, Centre de la Jeunesse de Lisbonne, Palais das Necessidades, Centre Sportif National de Jamor, Palais de Laranjeiras, Présidence du Conseil des Ministres, Parlement, Association José Afonso Lisbonne, Mairie de Lisbonne. Il a fallu renoncer au parcours littéraire « Fernando Pessoa » tant les engagements officiels étaient nombreux.




Lors de ces visites, les jeunes ont rencontré les responsables des institutions ainsi que des membres de leur personnel. Les institutions sont créées par des personnes, leurs projets et actions sont initiés et gérés par des personnes et pour des personnes. Les jeunes, fort curieux du fonctionnement des institutions portugaises, ont mené leur enquête et ont posé d’innombrables questions. Ils ont remis en question certaines de leurs opinions, développé leur esprit critique et intégré les informations nécessaires pour agir désormais en citoyens responsables.


Ce voyage de (re)connaissance était une fenêtre qui s'ouvrait à eux. Les jeunes descendants portugais sont entrés dans la peau du navigateur Ferdinand Magellan, découvrant des territoires qui leur étaient auparavant inaccessibles.



Merci à l'IPDJ - Instituto Português do Desporto e Juventude - et au Secteur éducatif du Gouvernement de la République du Portugal pour le financement accordé à la concrétisation de l'idée d'un jeune dirigeant associatif de descendance portugaise de la FAPB. Merci à tous ceux qui, portugais et belges, en français et en portugais, dans un environnement interculturel, ont contribué à donner forme et substance à l'idée initiale. Merci aux hôtes et interlocuteurs à Lisbonne d'avoir accepté le défi de la FAPB. Merci pour l'affection, les sourires et les bras ouverts avec lesquels vous avez accueilli nos jeunes. Merci de partager vos valeurs, vos connaissances, vos expériences et votre espoir avec eux.


500 ans après ce que Pierre Chaunu a qualifié de "désenclavement planétaire" - les voyages maritimes de (re)connaissance de la Terre par les navigateurs portugais et notamment le premier tour du monde - le Portugal est à nouveau initiateur d’un « désenclavement » qui fait sa réputation actuelle : une prospérité qui nie le dogme néolibéral de l’austérité.


Dans la capitale de l'Europe, la FAPB est invitée à représenter le Portugal et la culture portugaise dans des événements locaux et à faciliter les contacts avec les autorités portugaises. Elle y ressent le rayonnement positif de l'exemple portugais et la séduction qu’il opère à l’étranger.


Bruxelles a une population résidente de 182 nationalités. C’est donc un public international qui assiste aux événements organisés par la FAPB, souhaitant en savoir plus sur le patrimoine naturel et culturel portugais et les opportunités d'investissement au Portugal. La présence de la culture portugaise à l’étranger et tout particulièrement à Bruxelles, capitale de l’Europe, est un excellent levier pour l'économie nationale.


L’attirance actuelle pour le Portugal est une opportunité que les instances portugaises ont tout intérêt à saisir. Le Portugal a tant à offrir aux milliers de jeunes d'origine portugaise qui n'en savent guère plus sur le Portugal que ce que leurs parents et grands-parents leur disent. Ces jeunes "périphériques" méritent, prioritairement, de connaître le Portugal, compétitif et champion du monde moderne. Inclure les jeunes d’origine portugaise de Belgique dans une dynamique publique d’intégration des richesses de leurs racines les motivera à maîtriser le portugais en s’inscrivant à des cours de portugais en Belgique et à des stages linguistiques au Portugal. Cela leur permettra de se sentir inclus et proches des Portugais.


Investir dans ces jeunes, faciliter leur accès à un apprentissage efficace et de qualité de la langue et de la culture portugaise, dans toutes ses composantes (histoire, traditions, arts, sciences, techniques, etc.), est le meilleur investissement que nous puissions tous faire, en amont et en aval, là-bas et ici, pour un avenir durable, tant pour le Portugal que pour l'Europe et pour le monde.


Telle est notre mission en tant que gestionnaires responsables du bien commun pour les générations futures, en construisant, aujourd'hui, un avenir d'utopie et non de dystopie. Les associations et clubs portugais de Belgique assument la co-responsabilité de cette mission de citoyenneté en réseau.







42 visualizações
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

Rue du Belvédère nº 26 , 1050 Bruxelles, Belgique FAPB fapbelgica@gmail.com

Webmaster : António José Matias

Site fapb.be  conçu et créé par António José Matias