top of page

Sur nous

 

MONITEUR BELGE:

Numéro national: 821.845.168

Denomination: Fédération des associations portugaises de Belgique (F.A.P.B.) Asbl

LE MANDAT 2023-2025

Suite à l'assemblée générale du 17-24 mars 2023, un nouveau Conseil d'Administration de la FAPB a été élu pour un mandat de deux ans.

Conseil d'administration :

Président-Administrateur général : José Silva (Clube Alentejano Desportivo d' Ixelles O ELVAS) ;
Secrétaire : Nuno Cerqueira (Beira Alta FC) ;
Trésorière : Cristiana Campos (APEB-Association des émigrants portugais en Belgique).
Hugo Fortunato a été coopté comme directeur adjoint pour soutenir le conseil d'administration.
La contrôle est exercé par les membres de l'A.G dont António Gomes et Nelly Jazra Bandarra.
La vérification des comptes est confiée à un auditeur professionnel externe et à l'assemblée générale.

PRÉSENTATION

La FAPB est une organisation non partisane de la société civile qui rassemble, unifie et fédère, de manière stable, toutes les associations portugaises les plus importantes de Belgique, ouvertes aux membres et dont le fonctionnement répond aux exigences de la séparation des pouvoirs et de la prestation de comptes. La FAPB est un élément essentiel pour créer des synergies dans l'action associative d'environ un demi-millier de membres, répartis dans des associations, des groupes folkloriques, des clubs de motards et des clubs de football amateur. Autour de ces structures gravite un nombre beaucoup plus important de personnes, portugaises et non portugaises, que l'on peut estimer entre 2 et 3.000 personnes, en fonction des activités programmées tout au long de l'année. A ces chiffres, il faut ajouter les dizaines de milliers de personnes que la FAPB touche avec la Commémoration de la Journée du Portugal et des Communautés Portugaises, son activité annuelle emblématique. A la fin de l'année 2023, la FAPB compte au total 6 associations et leurs sections, 6 clubs sportifs et 3 groupes folkloriques.

 

En tant que la plus grande organisation non commerciale et non partisane de Portugais en Belgique, la FAPB devient de plus en plus l'interlocuteur privilégié de la communauté avec les autorités et les organisations nationales et étrangères. C'est en tant que fédération que les associations et les clubs interagissent et demandent reconnaissance et soutien. Dans ce contexte, la récente inscription de la FAPB comme membre à part entière d'Elzenhof, le centre culturel flamand d'Ixelles, est un exemple du travail accompli et que nous entendons poursuivre avec d'autres organismes, ce qui implique un plus grand professionnalisme dans nos activités et nos moyens de communication.

 

Un règlement intérieur définit précisément les tâches de chaque membre des organes de direction. Les fonctions et les postes ne sont pas rémunérés. La FAPB gère son budget selon les principes de transparence et de rigueur dans les dépenses, et rend compte à ses membres affiliés lors de l'assemblée générale. Dans sa vie interne, la FAPB vise à appliquer les principes de parité hommes-femmes, d'ouverture et de soutien aux jeunes, d'universalisme, de représentation et de gestion démocratiques. »

Les  membres de la FAPB :

  1. L'association APEB – Association des portugais émigrés en Belgique (depuis 1967)

  2. L'association EMAÜS – Communauté Portugaise des Emaús (depuis 1973)

  3. L'association O ELVAS – Club Alentejano Sportif d'Ixelles O ELVAS (depuis 1973)

  4. L'association LUSOBIKERS (depuis 2010)

  5. L’AJA BXL – Association José Afonso Bruxelles (depuis 2016)

  6. Beira Alta FC

  7. SC Campomaiorense

  8. Futebol Clube Os Sezurenses

  9. Futebol Clube Os Lusitanos

  10. Futebol Clube Vila Real

  11. Futebol Clube Porto Brussels

  12. Sport Club Campomaiorense

  13. Groupe folklorique O ELVAS (CAD Ix O Elvas)

  14. Groupe folklorique « Le cœur du Minho » (Emaus)

  15. Groupe folklorique Raízes de Portugal (APEB)

  16. Groupe de Motards Fortes da Graça (O Elvas)

Tous les ans la FAPB organise des évènements en interne et aussi des activités ouvertes à tout public. L'activité la plus importante , et ceci depuis 2010,  est bien l'organisation de la commémoration de la Journée du Portugal, de la langue portugaise et de la diaspora portugaise, le 10 juin, par le biais d’une fête à l’air libre et bal populaire, avec des stands gastronomiques avec des spécialités portugaises, de l’artisanat, ainsi que la présence de groupes folkloriques et de chanteur-teuses. Cette organisation reprends l’idée de la commémoration de la fête des « Santos Populares », les saints populaires, une fête très prisée dans les villes de Lisbonne et Porto. C’est la Fête nationale qui unie tous les portugais de toutes les communes belges, dépassant les habitudes d’entreprendre des fêtes limitées aux quartiers, et villes, qui par ailleurs, continueront bien sûr à avoir lieu à l’échelle locale.

Ces évènements et d’autres organisés avec le concours des associations fédérées, tels que des nuits de fado, des concerts de musique portugaise traditionnel, classique, pop ou folklorique, rassemblent un très grand nombre de participants. 

La FAPB fonctionne grâce à ses bénévoles et à la cotisation annuelle de ses membres. ​Les activités peuvent être réalisées grâce à des subventions ponctuelles et dans la mesure de leurs apports.

STATUTS (adaptation 26/12/2023)

Article 3 – Objet social

La F.A.P.B. poursuit un travail associatif d’intérêt pour le bien commun, avec les objectifs suivants :

  • promouvoir des initiatives et d'événements de nature culturelle, sportive, récréative, et sociale qui contribuent à la valorisation de ses membres associés, aussi bien qu’une meilleure visibilité et intégration de la communauté portugaise dans le pays d'accueil ; 

  • apporter, en fonction de ses possibilités, un soutien solidaire et désintéressé, matériel et/ou moral, aux primo-arrivants portugais en Belgique, en favorisant leur intégration dans la société d’accueil par le biais de la diffusion d’information et de l’apprentissage et valorisation des compétences interculturelles, linguistiques et de citoyenneté ;

  • renforcer les liens interculturels et d'amitié avec les citoyens du pays d’accueil, aussi bien que la cohésion sociale et le vivre ensemble ;

  • promouvoir des cours, ateliers, stages, expositions, conférences, débats, fêtes, et autres réalisations visant à améliorer la formation culturelle et la cohésion sociale ;

  • contribuer à la création d'une conscience collective au sein de la communauté portugaise, mais pas exclusivement, en vue d'une plus grande participation à la vie publique et civique dans le pays d'accueil ;

  • contribuer à la diffusion de la langue et de la culture portugaise.

Article 4 – La mission

1. Par le biais de ses activités associatives, la F.A.P.B. souhaite accomplir les objectifs de son objet social, toute en  contribuant à l’intégration citoyenne des immigrés portugais en Belgique, dans le cadre de la construction d’une société plurielle, démocratique, progressiste et juste, qui valorise la dignité humaine, le vivre ensemble, la prévention, la cohésion social et la diversité culturelle.

Article 5 – Les valeurs et les principes

1. La F.A.P.B. déclare son attachement au respect des droits, libertés et principes reconnus dans la Chartre européenne des droits fondamentaux, ainsi qu’aux principes de la bonne gouvernance.

2. Les valeurs qui guident l’action de la F.A.P.B. sont les suivantes : le cosmopolitisme, le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, l'État de droit, ainsi que le respect des droits humains, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.  Ces valeurs sont communes dans une société caractérisée par les principes du pluralisme, de la non-discrimination, de la tolérance, de la justice sociale, de la solidarité, de la parité et de l'égalité entre les femmes et les hommes et entre les genres.  Outre les principes supra-mentionnés, la F.A.P.B. observe les principes de la civilité, de l’intégrité, et de la gouvernance saine et transparente.

bottom of page